Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hong Kong: L'activiste Joshua Wong encore condamné à 4 mois de prison
information fournie par Reuters 13/04/2021 à 12:32

HONG KONG: L'ACTIVISTE JOSHUA WONG ENCORE CONDAMNÉ À 4 MOIS DE PRISON

HONG KONG: L'ACTIVISTE JOSHUA WONG ENCORE CONDAMNÉ À 4 MOIS DE PRISON

HONG KONG (Reuters) - Joshua Wong, figure du mouvement pour la démocratie à Hong Kong, a été condamné mardi à quatre mois de prison pour avoir participé en octobre 2019 à un rassemblement interdit et enfreint la loi proscrivant de dissimuler son visage pendant les manifestations.

Le jeune activiste, âgé de 24 ans, a plaidé coupable des deux chefs d'accusation. Il risquait une peine maximale de trois ans d'incarcération pour avoir participé à une manifestation à l'automne 2019, au plus fort du mouvement de contestation contre un renforcement de l'emprise de la Chine sur la ville.

Cette nouvelle peine va prolonger celle de 13 mois et demi de prison prononcée à son encontre en fin d'année dernière pour l'organisation d'un rassemblement interdit en juin 2019, qu'il est en train de purger.

Outre Joshua Wong, une cinquantaine de démocrates ont été accusés en février d'entente en vue de commettre des actes de subversion, en infraction avec la nouvelle loi dite de sécurité nationale instaurée à l'initiative de Pékin dans l'ancienne colonie britannique.

Au vu du nombre de personnes concernées, cette procédure - qui vise l'organisation de primaires officieuses en juillet dernier - constitue la répression la plus massive contre l'opposition hongkongaise depuis l'entrée en vigueur de cette loi l'été dernier.

Si Pékin s'est défendu de toute interférence, les défenseurs de la démocratie voient dans ce texte une atteinte sévère au haut degré d'autonomie et de libertés civiques dont Hong Kong jouit depuis sa rétrocession à la Chine en 1997.

(Sharon Tam et Jessie Pang ; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 13 avril 14:14

    Un agent de l'étranger, soudoyé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Bucarest, les partisans du candidat d'extrême droite célèbrent sa victoire au premier tour
    information fournie par France 24 04.05.2025 23:24 

    Les sympathisants du candidat d'extrême droite George Simion, représentant de l'Alliance pour l'unité des Roumains (AUR), se sont rassemblés devant le QG de campagne du candidat à Bucarest après l'annonce des premiers sondages de sortie des urnes le donnant loin ... Lire la suite

  • Des partisans du chef du parti AUR George Simion saluent sa victoire au premier tour de la présidentielle, le 4 mai 2025 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 23:01 

    Le candidat a changé mais l'extrême droite reste en tête: cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie a confirmé dans un nouveau vote dimanche son virage nationaliste. George Simion, fan de Donald Trump qui se rêve en "président ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique : Bayrou, le RN, les violences du 1er mai...
    information fournie par France 24 04.05.2025 22:52 

    Au menu : les violences du 1er mai contre des élus socialistes, les premières crispations au sein du Rassemblement national, et l’interview de François Bayrou au Journal du dimanche, il évoque entre autres son souhait de soumettre les finances de l’Etat à référendum. ... Lire la suite

  • Martin Fayulu s'exprime sur France 24
    information fournie par France 24 04.05.2025 22:31 

    Dans un geste politique inédit, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Joseph Kabila signent une déclaration commune dénonçant la mauvaise gouvernance et la dérive autoritaire du régime de Félix Tshisekedi. Ils appellent à un dialogue national pour sortir ... Lire la suite